La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales est régie par les articles L511-1 et suivants du Code rural et constitue auprès de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui lui sont rattachés, l’organe consultatif, représentatif et professionnel des intérêts agricoles.


La Chambre d’agriculture est un établissement public placé sous la double tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances, mais dont la gestion est assurée par des professionnels agricoles élus pour un mandat de six années.

 

Elle assure une double mission :



Mission consulaire comme interlocuteur officiel des pouvoirs publics (État, collectivités territoriales et leurs établissements publics) à qui elle donne un avis comme porte-parole des intérêts du monde agricole et rural.

Mission d’accompagnement des exploitations agricoles dans leur développement par le conseil et la mise à disposition de services dans divers domaines : accompagnement à la création d’entreprise, soutien et conseil technique et économique, animation, expertise, formation et recherche-expérimentation, entre autres services.


Abricots Rouges

      du Roussilllon AOP
Appellation d’Origine Protégée (AOP)

Cultivés depuis près de dix siècles dans le Roussillon, les abricots rouges du Roussillon révèlent des caractéristiques particulières et uniques qui ont été reconnues par l’obtention d’une AOP en 2016. De couleur orangée avec des ponctuations rouge vif, ils dégagent des arômes intenses de fruits frais (pêche/nectarine) et de jus d’abricot. Ils sont appréciés pour leur saveur sucrée, leur très faible acidité et leur texture souple. 

 

BON À SAVOIR... 

Une production potentielle de 1 000 tonnes
Image
Les abricots rouges du Roussillon sont reconnus AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 2015 et AOP (appellation d’origine protégée) depuis 2016 et sont contrôlés à chaque étape de la production, des vergers à la confection des colis dans les stations de conditionnement.

Les variétés sont endémiques au Roussillon et issues d’une même famille, celle des « rouges » avec des caractéristiques similaires (Rouge du Roussillon, Héléna du Roussillon/Aviéra, Royal Roussillon, Gâterie/Avikandi).

Ils sont appréciés en frais et par l’industrie pour l’élaboration de confitures et nectars d’abricot.

Artichaut
     du Roussilllon IGP
Indication Géographique Protégée (IGP)

Cultivé depuis le XVIIIe siècle près de la mer et selon un savoir-faire traditionnel, l’artichaut du Roussillon est reconnu pour ses qualités organoleptiques exceptionnelles, sa fraîcheur et sa précocité sur le marché français. Tendre et peu fibreux, il a des bractées bien serrées. Seul artichaut français à bénéficier d’une IGP (indication géographique protégée) enregistrée en juillet 2015.


BON À SAVOIR...
Image
Un potentiel de production de 800 tonnes d’artichaut du Roussillon sous IGP
Des variétés traditionnelles à gros capitules blancs ou violets, et des petits capitules violets présentés en bouquet
Deux périodes de production : la principale au printemps et une production plus confidentielle à l’automne uniquement pour le Petit Violet
Des variétés sélectionnées : les plants bouturés sont sélectionnés dans le champ par les producteurs, des plantes plus fortes pour une résistance naturelle aux maladies, des variétés anciennes reconnues pour leurs qualités gustatives et une bonne capacité de conservation après la récolte
La consommation d’artichauts en France par ménage est en augmentation : 2,2 kg en moyenne.
Bea 
     du Roussilllon AOP

Appelation d’Origine Protégée (AOP)

Provenant d’une variété unique appelée « Béa », la pomme de terre primeur Béa du Roussillon AOP est un légume de printemps, saisonnier et fragile. Elle possède des caractéristiques spécifiques intimement liées à son terroir : un goût de légume primeur (petit pois, artichaut, fève), une texture fondante et une saveur légèrement sucrée. Produit unique et reconnaissable par sa forme lisse et allongée, par sa couleur jaune pâle et brillante et par une peau fine qui s’enlève à la main. Elle possède un faible taux de matière sèche.

BON A SAVOIR...
Image
La Béa du Roussillon a obtenu l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 2006 et l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 2012
Pomme de terre primeur, c’est-à-dire récoltée avant maturité complète, commercialisée à l’état frais
Elle est travaillée avec soin à chaque étape depuis la prégermination jusqu’à la récolte (manuelle ou semi-manuelle) et au conditionnement
Commercialisée entre le 1er mai et le 31 juillet
Présentation des
   objectifs et des actions
Caractériser les filières
étudiée

Identifier les pistes de travail à mettre en place et définir un plan d’action avec les syndicats de défense des filières et les autres acteurs de chaque filière
Identifier les caractéristiques et points faibles de chaque filière
Echanges d’expériences sur des filières similaires qui ont développé des stratégies reproductibles
Accompagner les producteurs dans la recherche de valeur ajoutée

Transfert technique aux producteurs
Etude de faisabilité sur la transformation pour valoriser les écarts de tri en abricots
Améliorer la qualité des produits grâce à de l’expérimentation :

Amélioration de l’homogénéité de la qualité organoleptique supérieure pour les abricots AOP Rouges du Roussillon
Amélioration de la qualité, de l’état sanitaire et de la productivité par l’utilisation d’œilletons issus de pieds mère in vitro. Mise en place de la technique et d’une méthode collective de production de plants « sains »
Promouvoir les filières

Réalisation d’opérations de communication / promotion, avec des « actions phares »

Elaborer une stratégie de promotion par filière
Sensibiliser les producteurs pour adhérer aux démarches de qualité

Présentation des objectifs et des actions

Caractériser les filières

étudiée

Accompagner les producteurs dans la recherche de valeur ajoutée

Améliorer la qualité des produits grâce à de l’expérimentation: 
Promouvoir les filières

Image