Tel que défini dans le règlement (CE) no 834/2007 du Conseil relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques : « La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production respectant la préférence de certains consommateurs à l’égard de produits obtenus grâce à des substances et à des procédés naturels. Le mode de production biologique joue ainsi un double rôle sociétal : d’une part, il approvisionne un marché spécifique répondant à la demande de produits biologiques 











émanant des consommateurs et, d’autre part, il fournit des biens publics contribuant à la protection de l’environnement et du bien-être animal ainsi qu’au développement rural ». La promotion de l’agriculture biologique est également un élément stratégique de la lutte contre le changement climatique. Le ministère du Développement rural et de l’Environnement de Navarre participe en tant que partenaire au projet Transgrowth par le biais du Bureau pour la promotion de l’agriculture biologique et des actions transversales dans le secteur agricole du Service de l’agriculture, dont le directeur est responsable du projet dans cette région.




Según se define en el Reglamento (CE) nº 834/2007 del Consejo, sobre producción y etiquetado de los productos ecológicos, la producción ecológica es un sistema general de gestión agrícola y producción de alimentos que combina las mejores prácticas ambientales, un elevado nivel de biodiversidad, la preservación de recursos naturales, la aplicación de normas exigentes sobre bienestar animal y una producción conforme a las preferencias de determinados consumidores por productos obtenidos a partir de sustancias y procesos naturales. Así pues, los métodos de producción ecológicos desempeñan un papel social doble, aportando, por un lado, productos ecológicos a un mercado específico que responde a la demanda de los consumidores y, por otro, bienes públicos que contribuyen a la protección del medio ambiente, al bienestar animal y al desarrollo rural.

El fomento de la agricultura ecológica es también un elemento estratégico en la lucha frente al cambio climático. El Departamento de Desarrollo Rural y Medio Ambiente del Gobierno de Navarra participa como socio del proyecto TRANSGROWTH a través del Negociado de Fomento de la Agricultura Ecológica y Acciones Transversales en el Sector Agrario, del Servicio de Agricultura, cuyo Jefe de Negociado ejerce la función de responsable del proyecto en nuestra región.


Cette unité administrative du Gouvernement de Navarre est l’autorité compétente en matière de production biologique au sein du ministère du Développement rural et de l’Environnement. De plus, elle est responsable du contrôle et de la promotion de la certification dans cette région. Ses domaines de gestion sont les suivants :
Promotion, suivi et mise en œuvre des systèmes de production agricole durables, suivi et évaluation des programmes de la communauté autonome de Navarre dans le domaine de la recherche, de l’expérimentation et de la diffusion en matière d’agriculture biologique.
Coordination des activités des différents agents techniques impliqués dans la promotion et le soutien de la production biologique en Navarre.
· Coordinación con el Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación y otras CCAA en materia de seguimiento y gestión de indicadores relativos a la producción ecológica. 
Coordination avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation ainsi qu’avec d’autres communautés autonomes en matière de suivi et de gestion des indicateurs liés à la production biologique.
Coordination d’un service d’accompagnement global et de conseil pour les exploitants agricoles et les éleveurs qui font le choix de la production biologique.
Prévision de mesures de soutien au secteur agricole en matière d’agriculture biologique ou pour d’autres productions différenciées grâce à des programmes de développement ruraux régionaux ou nationaux.
Actions de promotion, de dynamisation et de soutien technique à la production biologique.
Actions de promotion, de dynamisation et de soutien technique à la production biologique.
Élaboration de rapports statistiques sur la production agricole biologique et mise à disposition des informations techniques pertinentes à l’ensemble du secteur.
Présentation 
    d
es partenaires


Créé en 1996, le Conseil de la production agricole biologique de Navarre, Nafarroako Nekazal Produkzio Ekologikoaren Kontseilua (CPAEN-NNPEK) est un organisme dédié au contrôle, à la certification et à la promotion des aliments issus de l’agriculture biologique. Il est le seul organisme à exercer les fonctions de l’autorité de contrôle sur le territoire de la Communauté de Navarre en matière d’enregistrement, de contrôle, de certification et de promotion 

conformément au règlement (CE) no 834/2007 et au règlement (CE) no 889/2008 et à leurs amendements, depuis sa création par le Gouvernement de Navarre en 1996, et dont le but était de mettre en place un système de contrôle public (décret régional no 617/1999).                  
Image
Presentación
   de los asociados

El Consejo de la Producción Agraria Ecológica de Navarra- Nafarroako Nekazal Produkzio Ekologikoaren Kontseilua (CPAEN-NNPEK), es la entidad que desde 1996 se dedica al Control, Certificacion y Promoción de los alimentos derivados de la actividad agraria ecológica. El Consejo de la Producción Agraria Ecológica de Navarra (CPAEN)- Nafarroako Nekazal Produkzio Ekologikoaren Kontseilua (NNPEK) ejerce las funciones de única Autoridad de Control en el territorio de la Comunidad Foral de Navarra para el Registro, Control, Certificación y Promoción establecido en Reglamentos (CE) 834/2007 y Reglamento (CE) 889/2008 y sus modificaciones, desde 1996, cuando el

establecido en Reglamentos (CE) 834/2007 y Reglamento (CE) 889/2008 y sus modificaciones, desde 1996, cuando el Gobierno de Navarra, crea al Consejo de la Producción Agraria Ecológica de Navarra, CPAEN- NNPEK, en aras de un régimen de control público, Decreto foral 617/1999.
                  
Image
Description du secteur de la
    production biologique en Navarre


Le secteur biologique européen n’a cessé de se développer ces dernières années. À titre indicatif, le marché des produits biologiques a augmenté en 2017 de près de 11 % et représente 37,3 milliards d’euros. La superficie de l’agriculture biologique en Europe occupait 14,6 millions d’hectares la même année, dont 12,8 millions au sein de l’Union européenne, avec une augmentation d’un million d’hectares en Europe et de 0,8 million d’hectares


dans l’Union européenne, ce qui représente une augmentation respective de 7,6 % et 6,4 %. Le tableau ci-dessous présente les données représentatives relatives à la production biologique régionale en Navarre.

Descripción del sector de la producción ecológica en Navarra


El sector ecológico europeo mantiene en los últimos años un desarrollo sostenido. Como datos indicativos, el mercado de productos ecológicos aumentó en 2017 casi un 11% y alcanzó los 37,3 mil millones de euros. La superficie de cultivo ecológico en Europa alcanzó ese mismo año los 14.6 millones de hectáreas, de las que 12.8 millones corresponden a la Unión Europea, con un incremento de un millón de hectáreas en Europa y de 0,8 millones de

a la Unión Europea, con un incremento de un millón de hectáreas en Europa y de 0,8 millones de hectáreas en la Unión Europea, lo que representó un aumento de 7.6 % y 6.4 %, respectivamente. Por lo que respecta a Navarra, este cuadro recoge datos representativos de la producción ecológica regional.

Industries liées à la production végétale

Industries liées à la production animale

Superficie totale cultivée (ha)

Superficie des pâturages permanents (ha)

Superficie des cultures permanentes (ha)

Superficie des terres arables (ha)

Nombre d’exploitation d’élevage

136
41
84.458,99
70.363,60
2.845,42
11.249,97
95

Actuellement, en Navarre, la surface agricole cultivée en agriculture biologique dépasse les 7 %.
Image

El porcentaje de la superficie agraria de Navarra en producción ecológica
supera actualmente el 7%.
Image


Le secteur biologique de Navarre est principalement composé de TPE et d’indépendants peu présents sur les marchés nationaux et internationaux. Pour accroître leur capacité sur les deux marchés, ils doivent pouvoir profiter des opportunités offertes par le développement du marché des produits biologiques de l’Union européenne. Cet accompagnement doit se traduire par une amélioration de l’efficacité de production et de commercialisation des opérateurs de la filière biologique et par une répartition équitable de la valeur ajoutée sur toute la chaîne de valeur de la production biologique.


La Navarre présente un secteur de production biologique très diversifié et elle aurait le potentiel pour répondre à la demande du marché en produits frais de qualité différenciée. Cependant, actuellement, l’augmentation de la demande pour ce type de produit n’est pas proportionnelle à la croissance de l’offre locale, donc pour répondre à cette demande, il est nécessaire d’utiliser des produits biologiques de pays tiers, ce qui peut susciter la méfiance des consommateurs. La production biologique doit répondre à la demande de plus en plus complexe et exigeante de consommateurs toujours plus sensibilisés et dont le nombre ne fait que croître. D’autre part, le secteur est confronté à de nouveaux défis en raison d’une concurrence accrue non seulement au sein de la région, mais aussi d’autres régions et pays de l’Union européenne. La croissance du marché biologique européen représente donc une excellente opportunité pour consolider le développement du secteur biologique en Navarre.
Image
Image
Navarra tiene un sector productor ecológico muy diverso, con potencial para atender la demanda de mercado de producto fresco de calidad diferenciada, pero actualmente el incremento de la demanda de producto ecológico no es proporcional al aumento de la oferta local, por lo que para atender a esta demanda es necesario emplear producto ecológico procedente de terceros países, lo que puede generar desconfianza en el consumidor. La producción ecológica debe dar respuesta a una demanda cada vez más compleja y exigente, de un sector consumidor cada vez más concienciado y en alza. Por otra parte, el sector enfrenta nuevos retos como consecuencia del aumento de la competencia no sólo dentro de la región sino también con otras regiones y países de la UE. El creciente mercado ecológico de la UE es, por tanto, una gran oportunidad para consolidar el desarrollo del sector ecológico en Navarra.

Image

El sector ecológico en Navarra, se compone principalmente de micro- PYMES y autónomos, con poca capacidad de presencia en mercados nacionales e internacionales, por lo que necesitan apoyo para su crecimiento en el mercado nacional e internacional, aprovechando las oportunidades que plantea el desarrollo del mercado de producto ecológico de la UE. Este apoyo debe manifestarse en una mejora de la eficiencia en la producción y comercialización de los operadores del sector ecológico y una distribución equitativa del valor añadido a lo largo de toda la cadena de valor de la producción ecológica.

Objectifs et activités
     spécifiques dans cette région

Fondé sur un processus participatif de diagnostic régional et inscrit dans le cadre du développement du programme INTERREG-EUROPE SME-ORGANICS, le Programme de promotion de la production biologique en Navarre 2018-2020 est en cours de réalisation. Il définit les actions et mesures d’accompagnement nécessaires pour consolider et promouvoir une croissance soutenue de la filière biologique régionale, tout en reliant ces actions aux acteurs impliqués dans sa mise en œuvre.
Image

Ce programme de développement propose cinq lignes stratégiques. Parmi elles, La Navarre se propose de développer la ligne stratégique 3 du projet Transgrowth : « Améliorer la confiance des consommateurs dans les produits biologiques et encourager leur consommation ».

 

En raison du déséquilibre entre l’offre et la demande de produits biologiques dû à l’absence de circuits habituels intéressés par ce type de produits, de nombreux exploitants doivent assurer eux-mêmes leur transformation et leur commercialisation. Il apparaît donc essentiel d’identifier les projets d’entreprise qui ont réussi et de réfléchir à la meilleure manière de soutenir de nouveaux projets pour garantir leur compétitivité. C’est la raison pour laquelle, en Navarre, le projet Transgrowth se concentrera sur les éléments suivants :

Identifier les secteurs d’activité agroalimentaires biologiques qui présentent le plus fort potentiel de croissance dans l’environnement géographique proche de la Navarre. Ils représentent en effet des modèles interchangeables du fait de la similitude des conditions agrobiologiques de production.

Mettre en œuvre un système d’accompagnement et de suivi adapté aux projets d’entreprise qui veulent développer de nouvelles activités et améliorer la qualité de leurs produits.

Favoriser l’émergence de nouveaux projets d’entreprise de produits agroalimentaires biologiques à fort potentiel.
Contribuer à l’amélioration de la compétitivité des PME du secteur agroalimentaire biologique de la région présentant un fort potentiel de croissance aussi bien à l’échelle locale qu’internationale.
Image