Le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de l’Alimentation du Gouvernement de la Catalogne, situé à la tête du projet Transgrowth, intervient par le biais de la Sous-direction générale de la qualité et des industries agroalimentaires, qui fait partie de la Direction générale de l’alimentation, de la qualité et des industries agroalimentaires.
El Departament d’Agricultura, Ramaderia, Pesca i Alimentació de la Generalitat de Catalunya és el cap de fila del projecte TRANSGROWTH  en el qual participa a través de la Sub-direcció General d’Indústries i Qualitat Agroalimentàries, que forma part de la Direcció General d’Alimentació, Qualitat i Indústries Agroalimentàries
La participation à ce projet permet de développer certaines fonctions de la Sous-direction générale de la qualité et des industries agroalimentaires, à savoir : 
Encadrer les actions des organisations interprofessionnelles agroalimentaires, des organisations de producteurs, des groupements de producteurs et des associations d’organisations de producteurs, outre effectuer le suivi et les légitimer, le cas échéant.
· Elaborar els plans i programes
Élaborer des plans et des programmes en faveur des industries agroalimentaires.
Encourager et suivre le réseau des magasins de produits locaux.
Coordonner les mesures pour promouvoir, encourager et améliorer les coopératives agroalimentaires.
Superviser la gestion du registre des sociétés agricoles de transformation et des entreprises de l’industrie agroalimentaire.
Améliorer l’équilibre et la gestion des acteurs de la chaîne alimentaire.
Coordonner les actions dans le domaine de la transformation, de la commercialisation et de la distribution des produits agroalimentaires.
Coordonner et suivre les mesures concernant la gestion des aliments, la qualité et la gestion agroalimentaire ainsi que la défense et la promotion des appellations d’origine protégées, des indications géographiques protégées et autres signes officiels de qualité.
Encourager la vente locale de produits agroalimentaires catalans.
Organiser et gérer des actions dans le domaine de l’alimentation.
Planifier les aides à la transformation et à la commercialisation en matière de produits agroalimentaires, de régulation des marchés nationaux et de leurs organismes de gestion, de produits agroalimentaires de qualité, de régulation des marchés ainsi que d’associations et de coopératives agricoles.
Superviser les actions du système de certification et de contrôle des produits avec des appellations d’origine, des indications géographiques et autres signes officiels de qualité.
Soutenir la mise en œuvre du Code de bonnes pratiques commerciales de la chaîne agroalimentaire.
Assurer toute autre fonction de nature similaire qui lui aurait été confiée.
     

Présentation

       des partenaires





 

Réseau catalan d’initiatives oléotouristiques

Le Réseau catalan d’initiatives oléotouristiques est un forum de débat entre les différents acteurs de toute la Catalogne qui participent à la chaîne de valeur du secteur oléicole. Son objectif est de partager les expériences entre les zones de production, de créer des synergies et de définir des stratégies communes pour attirer les visiteurs et revitaliser les territoires oléicoles.


Cluster oléicole de la Catalogne (COC)

Le COC est un groupement d’entreprises et d’institutions catalanes spécialisées dans la production et la commercialisation d’huile d’olive. Son objectif est de promouvoir et de mettre en œuvre des actions visant à renforcer la compétitivité du secteur et à encourager l’innovation, l’internationalisation ainsi que la promotion des entreprises qui le composent en dehors du territoire catalan (https://www.catalanoliveoilcluster.org/).







Presentació dels associats





Xarxa d’iniciatives oleoturístiques de Catalunya

La Xarxa d’iniciatives oleoturístiques de Catalunya és un fòrum de debat format per diferents agents d’arreu del territori català que intervenen en la cadena de valor del sector de l’oli, i té com a objectiu compartir experiències entre les zones productores, crear sinèrgies i definir estratègies conjuntes per atreure visitants i així dinamitzar els territoris oleícoles.



Clúster de l’Oli de Catalunya

Aquest clúster és una agrupació d’empreses i institucions de Catalunya relacionades amb la producció i comercialització de l’oli d’oliva, amb la finalitat de promoure i de posar en marxa actuacions per al reforç de la competitivitat del sector, així com per afavorir la innovació, la internacionalització i la promoció exterior de les empreses que el conformen. (https://www.catalanoliveoilcluster.org/)



Description du secteur

       de l’huile d’olive en Catalogne

 

La culture de l’olivier occupe une place importante en Catalogne. Elle représente une surface d’environ 118 000 hectares, soit près de 15 % de la superficie agricole, et se situe principalement dans les provinces de Lérida et Tarragone. Toutefois, sa production reste limitée par rapport aux grandes régions productrices, puisqu’elle ne représente qu’environ 3 % de la production totale de l’Espagne.
La producció d’oli d’oliva, varia entre les 20.000 i 30.000 tones, segons els anys.

Selon les années, la production d’huile d’olive varie en effet entre 20 000 et 30 000 tonnes par an. L’arbequina, la morruda, la sevillenca, l’empeltre et la farga sont les principales variétés servant à la fabrication de l’huile d’olive.






















C’est pourquoi, vers la fin des années 1970, la Catalogne s’est engagée dans la production d’huiles de qualité, obtenant ainsi les deux premières appellations d’origine protégées du territoire espagnol. Actuellement, la Catalogne compte cinq appellations d’origine protégées (AOP), qui couvrent presque l’ensemble du territoire des oliveraies. Les AOP catalanes sont, par ordre chronologique de création : Les Garrigues, Siurana, Terra Alta, Baix Ebre-Montsià et Empordà.

 

La qualité du produit, outre le fait que les aliments sains et les produits locaux soient de plus en plus valorisés, sont des facteurs qui favorisent des activités parallèles à la production. Par exemple, le tourisme rural ainsi que d’autres initiatives permettent de découvrir la culture de l’huile et force est de constater que l’offre s’étoffe dans les zones de production avec ses visites de moulins, ses dégustations, sa gastronomie et ses gîtes ruraux.
















Descripció del sector de l’oli d’oliva a Catalunya

 

L’olivera és el cultiu llenyós que ocupa més superfície a Catalunya, amb una extensió aproximada de 118.000 ha, que representen gairebé el 15% de la superfície agrícola i se centra principalment a les províncies de Lleida i Tarragona. Aquesta producció és molt reduïda, comparada amb les grans zones productores, ja que és aproximadament el 3% de la producció total de l’Estat espanyol.

La producció d’oli d’oliva, varia entre les 20.000 i 30.000 tones, segons els anys.

Les principals varietats de les quals s’obté l’oli son les següents: arbequina, morruda, sevillenca, empeltre i farga.


Per aquest motiu, a finals dels anys 70, es va apostar per la producció d’olis de qualitat i es van crear les dues primeres Denominacions d’Origen Protegides de tot l’Estat. Actualment, Catalunya compta amb 5 denominacions d’origen protegides, que cobreixen pràcticament tot el territori d’oliverar, i son les següents, per ordre cronològic de creació: Les Garrigues, Siurana, Terra Alta, Baix Ebre-Montsià i Empordà.

La qualitat del producte, sumada al fet que cada vegada es valora més l’alimentació saludable i el producte de proximitat, són factors que afavoreixen activitats paral·leles a la producció com el turisme rural i altres iniciatives per descobrir la cultura de l’oli, amb una oferta creixent de visites a molins, cates, gastronomia i allotjaments rurals en les zones productores.

Objectifs spécifiques
         du projet en Catalogne

 

Objectif 1

Identifier les secteurs d’activité liés à l’huile d’olive qui présentent le plus fort potentiel de croissance.

Développer de nouvelles opportunités d’affaires et améliorer le secteur oléicole grâce à l’analyse et à l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.


                                               Actions prévues >

Identification des initiatives réussies.

Visites sur le terrain de ces initiatives.
Création de groupes de travail pour identifier les secteurs d’activité présentant le plus fort potentiel de croissance.
Organisation de journées de présentation des métiers.

 

Objectif 2

Concevoir et mettre en œuvre un système d’accompagnement personnalisé dans la création de projets viables qui encouragent le professionnalisme ainsi que la durabilité de l’entreprise dans une perspective globale, et qui veulent développer de nouvelles activités et améliorer la qualité de leurs produits.

                                                   Actions prévues >
Définition de plans de travail pour soutenir les nouvelles initiatives.
Mise en place de conseils personnalisés.
Élaboration des plans de viabilité et de suivi.
Aide à la recherche de financement.

Objectif
3

Contribuir a la millora de la competitivitat de les pimes agroalimentàries amb més potencial de creixement.


                                              Actions prévues >
Conception d’une stratégie de promotion et de diffusion des initiatives soutenues.
Organisation de journées de sensibilisation.
Développement d’actions spécifiques pour reconnaître la qualité et l’innovation.
Mise en œuvre de la stratégie de promotion et de diffusion.
Image